Menu

Notice: Undefined offset: 1 in /homepages/39/d414376620/htdocs/jelevemonenfant/wordpress/wp-content/themes/pressive/functions.php on line 461

ecole a la maison maternelle islam

L'école à la maison est-elle compatible avec l'islam ? C'est une discussion que nous avons récemment eu avec des amis, fervents défenseurs de la cause, Rémy et Cécile du site l'école à la maison.
Leur opinion est que l'école à la maison est le seul moyen d'assurer que les valeurs des parents soient parfaitement transmises. Même une bonne école coranique n'offre aucune garantie en ce sens. Si l'on veut éviter de tomber sous la coupe d'imams peu recommandables ou d'enseignements délétères, l'enseignement de la Foi musulmane doit se faire chez soi. Sans pour autant se séparer de la communauté.
Mais le problème principal réside dans l'information.
La plupart des familles qui suivent l'école à la maison commencent leur aventure en suivant les recommandations de communautés en ligne. Certaines les aident, les guident et les encouragent. Mais après un petit tour de l'Internet, on se rend vite compte que s'il existe plusieurs sites fortement recommandés pour suivre une éducation athée ou chrétienne, il n'existe guère ou pas de site sérieux qui propose une approche de l'éducation à la maison dans le cadre des valeurs musulmanes. Il y a même des pièges, dont l'Ummacademy, créé par une pseudo-musulmane, qui a trouvé le moyen de faire de l'argent sur l'islam...

Comment pratiquer l'école à la maison en tant que musulman ?

On a bien vu quelques familles de confession musulmane essayer de mettre sur pied un site similaire, mais ils se sont soit écroulés au bout de quelques semaines, soit avérés être des pièges à internautes musulmans. Attention, donc.
Mais alors, comment se débrouillent les milliers de familles musulmanes francophones qui se lancent dans l'éducation à domicile. Et bien, après quelques recherches sur les différents sites spécialisés dans l'école à la maison, il semblerait que beaucoup d'entre elles s'épanouissent dans les communautés chrétiennes.
Comment ça, étrange ?! Ça fait complètement sens, au contraire, quand on connaît un peu les préceptes et valeurs des deux religions. Quand on en vient à l'éducation des enfants, les parents musulmans et chrétiens partagent de solides bases communes. Les méthodes d'enseignement restent complètement identiques. L'approche des valeurs essentielles à chacun sont également très similaires, mais c'est là que chacun décide de modifier la "sauce".

Les valeurs de l'Islam dans l'éducation

Par exemple, le site l-ecole-a-la-maison.com est connu pour largement couvrir un très large spectre de sujets pour aider toutes les familles à avancer. Les musulmans s'y retrouvent majoritairement car les valeurs sont agréés par les musulmans. Parmi ces sujets, certains ne nécessitent aucune modification quand on veut donner une éducation musulmane à son enfant. Il suffit de suivre les articles et appliquer les méthodes. Par exemple, que la famille soit chrétienne ou musulmane, les méthodes d'enseignement du cours de maths ou géographie ou les conseils d'ordre administratif sont parfaitement applicables de la même manière des deux côtés.
Pour certains autres sujets, plus subtils, les parents musulmans peuvent choisir de suivre un approche légèrement différentes de celle suggérée par l-ecole-a-la-maison.com. La notion de théologie, les notions métaphysiques, le rôle de l'individu dans une société, la notion de liberté ou de discipline (oui, on retrouve vraiment tous ces sujets, traités dans des dizaines d'articles complémentaires, chez l-ecole-a-la-maison. Tout ce qu'il faut pour forger nos boutd'choux) seront souvent expliquées aux enfants avec une approche différente, même si imprimées avec des valeurs plus ou moins similaires (mais nuancées).
Et encore: bien des aspects religieux donnent aux musulmans des éclairages très recevables.

Ecole a la maison maternelle islam. Quand on est musulman, est-il licite d'être dans une école non-musulmane.

Il vaut mieux une école musulmane mais oui, c'est licite, si l'enseignement n'est pas contraire à la Foi musulmane.
Notre conclusion : oui, il est parfaitement possible pour une famille musulmane de forger une solide éducation à ses enfants, en suivant des cours sérieux et des communautés complètes et accueillantes.
Pour mieux comprendre cette complicité dans la communauté, on a extrait quelques commentaires qui expliquent comment chacun fait sa sauce des enseignements de l-ecole-a-la-maison.com :
Je me demandais comment je pouvais faire l’école à la maison avec cet enfant si capricieuse et mes excès de colères. Voilà 6 semaines qu’elle ne va plus à l’école et le climat à la maison c’est nettement amélioré. Premièrement ma fille dort la nuit, oui ça parrait banal a 8 ans de » faire c’est nuit  » mais ça n’était plus le cas. Et finalement je vois que plus nous passons du temps ensemble et plus les relations s’appaisent.
Quand j’ai retiré ma fille de l’école j’ai immédiatement cherché des réponses sur le net et je remercie Dieu de vous avoir placé sur mon chemin.
Je vais prendre mon temps pour bien m’organiser mais je penses même garder les 2 plus jeunes à la maison pour l’année prochaine.
Merci pour vos encouragements, vos réponses par e-mail… tout vos conseils nous sont d’une aide précieuse. (AlineSarah)

Bonjour,

Je viens vous remercier de nous avoir guidé fidèlement, alors que nous sommes musulmans et a priori différents. Pourtant votre aide nous fut très précieuse. Nous n’y serions que très péniblement arrivés sans votre aide.

MERCI, MERCI. Mon mari et moi vous souhaitent à vous et une pluie de bénédictions divines.

M. et M. F.


Bonsoir Cécile, Rémy,

en tant que musulmane pieuse, j'approuve ce que vous dites et offrez aux parents.
Je peux vous dire que je vais bien vous relayer maintenant!
Amicalement,
E. S.

Jamila : Bonjour, Ce travail de transmission est excellent!!!! Merci pour vos précieux conseils, votre expérience , celle de tous les parents qui font partie du réseau des amis musulmans de l'école à la maison (et c’est rassurant)!! Vos conseils avisés nous protègent du défaitisme en laissant toujours cette liberté d’adapter les choses selon nos besoins. Merci à vous Rémy et Cécile et à tous les parents qui complètent à merveille les thèmes abordés…. (G)


VanilleFraise: Nous avons beaucoup de remerciements à vous adresser, car ce que vous dites nous permet de rendre notre Foi musulmane plus puissante et plus fermement enracinée dans notre famille

Leave a Comment:

Leave a Comment:


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /homepages/39/d414376620/htdocs/jelevemonenfant/wordpress/wp-includes/functions.php on line 4757